« La bienveillance prime sur tout. »
C’est l’une des leçons que ma défunte mère nous a enseignées, à mes sœurs et moi. Je la mets en pratique tous les jours depuis quatre ans, soit depuis que je travaille chez les Bergers de l’Espoir.
Depuis le tout premier jour, j’ai le privilège de travailler avec et pour des personnes qui bénéficient directement de la bienveillance de la communauté d’Ottawa.
Je vois une partie de moi chez les gens qui nous demandent de l’aide; je suis consciente que je pourrais me retrouver dans les mêmes circonstances.
L’une de ces personnes est « Phil ». J’ai changé son nom pour protéger son identité, mais je vais vous raconter comment sa vie a été transformée grâce aux donateurs, aux bénévoles et aux personnes qui appuient notre cause.
J’ai rencontré Phil dans notre refuge nouvellement nommé Centre communautaire familial Taggart Parkes. Phil souffre de schizophrénie. C’est un homme doux et aimable. Son diagnostic l’oblige à relever de nombreux défis.
Au refuge, Phil éprouvait beaucoup de difficulté à demeurer stable. Il allait et venait fréquemment. Il ne prenait pas sa médication et n’obtenait pas du soutien de façon constante. Il était difficile d’entretenir une conversation avec lui, car il n’était pas entièrement lucide, il avait des hallucinations et parlait seul. Il était ardu d’établir une relation solide avec lui.
Mais nous n’avons jamais baissé les bras.
Lorsque nous avons ouvert les portes de notre plus récente résidence de logements supervisés, Phil fut l’un des premiers clients à obtenir son propre lit sécuritaire et chaud, et à pouvoir bénéficier d’un soutien 24/7.
Depuis qu’il fait partie du programme, Phil a fait des progrès remarquables. Il peut entretenir une conversation; il interagit avec les autres; il se souvient même de leurs noms!
Grâce à vous, à mes collègues et aux bénévoles extraordinaires avec lesquels je travaille, Phil a trouvé une stabilité et un soutien en matière de santé constant.
C’est vraiment remarquable d’observer les changements chez Phil. C’est incroyable, parce qu’il n’aurait jamais eu une telle réussite n’importe où ailleurs à Ottawa. J’en suis certaine. Pour nous, les Bergers, notre réussite se traduit en aidant les gens à trouver des objectifs et à les atteindre afin de changer leur vie.
Phil fait partie des quelque trois cents résidents des logements supervisés des Bergers. Chacun d’eux, y compris Phil, y habite grâce à la générosité de notre communauté, qui accorde la priorité à la bienveillance.
Comme ma mère me l’a enseigné.
Si vous souhaitez aider d’autres personnes comme Phil, faites un don dès aujourd’hui.
Adrienne
Directrice principale,
Programme de développement et d’engagement Les Bergers de l’Espoir