fbpx

Résidence 765 chemin Montréal (à venir en 2020)

Notre résidence de logement-services au 765, chemin de Montréal sera une résidence de 42 unités de type appartement dont l’occupation est prévue pour le début de 2020.

Foire aux questions

Q : Où la nouvelle installation sera-t-elle située ?
R : Notre nouveau centre de logement en milieu de soutien sera situé au 765, chemin Montréal (à l’angle du chemin Montréal et du chemin Lang’s). Cet établissement est notre cinquième établissement de logement en milieu de soutien. Nos quatre autres installations de logement avec services de soutien sont situées un peu partout dans la ville d’Ottawa, de Kanata au centre-ville, et avec cette nouvelle installation, nos services s’étendront maintenant à l’extrémité est.

Q : Quand la nouvelle installation sera-t-elle ouverte ?
R : La construction commencera vers la fin de 2018 et l’occupation est prévue pour le début de 2020.

Q : Qui vivra dans le nouvel établissement ?
R : Cette résidence de 42 appartements en milieu de soutien accueillera des gens de tous les genres. Notre équipe du Service à la clientèle (ESC) et la Direction du logement de la Ville d’Ottawa travailleront ensemble pour déterminer la pertinence et les besoins afin de déterminer qui passera de nos programmes d’abris à des logements permanents. Les programmes et services offerts dans nos résidences de logement en milieu de soutien sont conformes au modèle Logement d’abord, qui s’inscrit dans le Plan décennal de logement et de lutte contre l’itinérance la Ville d’Ottawa. Les résidents de tous les établissements de logement en milieu de soutien de BDE vivent avec des problèmes de santé physique et/ou mentale, des déficiences développementales, la toxicomanie et des traumatismes. BDE favorise l’espoir et la réduction des méfaits dans notre communauté en aidant les résidents à vivre avec succès au sein de leur communauté, mettant ainsi fin à leur itinérance.

Q : Est-ce que Les Bergers de l’Espoir déménage son refuge d’urgence sur le chemin Montréal ?
R : Non. Notre abri d’urgence ne bougera pas. Il demeurera au 256, avenue King Edward.

Q : Est-ce que Bergers de l’espoir déménage son Service de consommation supervisé (SCS) sur le chemin Montréal ?
R : Non. Le Service de consommation supervisé (SCS) demeurera au 256, avenue King Edward.

Q : Les Bergers de l’Espoir on-t-il acheté un bien immobilier à Vanier ?
R : Les Bergers de l’Espoir n’ont pas acheté ou loué d’immeubles à Vanier. Nous n’avons pas l’intention de déménager nos services à Vanier.

Q : S’agit-il du même projet que l’abri proposé par l’Armée du Salut au 333, chemin Montréal ?
R : Non, nous sommes des organisations entièrement distinctes.

Q : Quels services seront offerts au 765, chemin de Montréal ?
R : Comme pour chacune de nos installations de logement en milieu de soutien, Les Bergers de l’Espoir offre des services de santé et de mieux-être dans nos locaux à nos résidents grâce à notre partenariat avec Ottawa Inner City Health Inc. (c’est-à-dire les soins de santé et l’accès aux traitements). Les employés de BDE fourniront un soutien sous forme de développement des compétences de la vie quotidienne, d’activités et de gestion de cas.

Q : Est-ce que BDE aura besoin de bénévoles de la communauté pour aider ?
R : BDE a une force bénévole très forte de plus de 400 citoyens de tous les coins de notre communauté et avec une grande variété d’antécédents. Nous accueillons des bénévoles dans tous nos programmes et services à travers la Ville d’Ottawa. Les bénévoles feront partie intégrante de nos services au 765, chemin de Montréal. Ils enrichissent nos programmes et la vie de nos résidents, et nos bénévoles nous disent régulièrement que leurs expériences sont très significatives. Si vous désirez plus d’information sur la façon de devenir bénévole, veuillez cliquer ici.

Q : La communauté a-t-elle été consultée au sujet de ce projet ?
R : BDE a tenu deux consultations communautaires, a rencontré la communauté de l’Association Fairhaven et continue de travailler avec le conseiller municipal Rawlson King pour s’assurer que nous fournissons régulièrement de l’information à la communauté. Nous avons envoyé des informations sur le projet à 1 000 ménages de la région environnante.

Q : Comment cette facilité sera-t-elle financée ?
R : Le financement est fourni par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds sur l’infrastructure sociale – Programme d’investissement dans le logement abordable et du programme « Homes for Good. »