Conseil d’administration de la fondation
Voici notre conseil d’administration
Mark Roundell
Président
Mark a pris sa retraite en 2021 après avoir oeuvré pendant plus de 40 ans dans le secteur des services financiers. Il aime travailler au nom du conseil d’administration de la Fondation pour amasser des fonds et sensibiliser le public au travail essentiel accompli par les Bergers dans notre communauté.
Mark et son épouse Deb ont deux enfants et trois petits-enfants.
Kaveh Rikhtegar
Vice-président
Kaveh est devenu bénévole chez les Bergers de l’Espoir en 2017 afin d’offrir des soins et de la compassion aux personnes sans abri et vulnérables d’Ottawa. Il s’est ensuite joint au conseil d’administration de la Fondation en 2019 pour contribuer à offrir du soutien et sensibiliser les gens au fait que la communauté desservie par les Bergers de l’Espoir Shepherds mérite de vivre dans la dignité et le respect.
Avant sa retraite, Kaveh était un comptable professionnel agréé et a occupé des postes de directeur responsable de la gouvernance et des contrôles officiels dans les secteurs privé et public pendant 25 ans.
Kaveh aime passer autant de temps que possible avec son épouse Caroline et leurs trois enfants.
Kaveh est président du Comité de la gouvernance de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
David Rattray
Trésorier
Avant de devenir consultant en gestion en mai 2004 en tant que président du Conseil canadien sur la reddition de comptes (Public Accountability Consulting Inc), David a été l’assistant du Vérificateur général du Canada pendant 16 ans. Il est membre de la Chartered Professional Accountants of Ontario et de la Chartered Governance Institute of Canada. Il est un consultant en gestion certifié.
Depuis presque 45 ans, David est actif dans la communauté bénévole et a siégé et siège actuellement sur plusieurs conseils d’administration, notamment : la Fondation des Sénateurs d’Ottawa, la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa, la Fondation du Children’s Hospital of Eastern Ontario et la Christmas Cheer Foundation.
Il sera également le directeur et le trésorier du Comité canadien paralympique jusqu’en 2025 et est le président du Comité d’appel de la Chartered Governance Institute. Il est le récipiendaire de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, des médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine Elizabeth II, de la médaille du souverain pour les bénévoles et de la médaille de l’Ordre d’Ottawa.
David est le président du Comité de vérification, d’investissement et des finances de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
Lyndra Griffith-Harnden
Membre du conseil d’administration
Lyndra est une arbitre expérimentée et une membre du Barreau de l’Ontario. Elle a plaidé dans diverses cours et divers tribunaux administratifs. Lyndra est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’université d’Ottawa et d’un baccalauréat spécialisé en psychologie de l’université Carleton.
Elle pratique également le droit du spectacle chez Edwards Creative Law, LLP. Elle a une connaissance approfondie de l’industrie du divertissement est s’est engagée à renseigner adéquatement et à appuyer ses clients à toutes les étapes de leur carrière.
Elle a représenté des clients du secteur de la musique, de la télévision, du cinéma, de l’édition ainsi que des arts visuels et du spectacle. Passionnée par les arts, Lyndra veut servir les membres de la communauté artistique. Elle aime partager ses connaissances et est régulièrement invitée comme conférencière dans les séances de perfectionnement professionnel.
Lyndra est bilingue et représente des clients dans les deux langues officielles.
Lyndra siège au Comité de la gouvernance de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
Wendy Hope
Membre du conseil d’administration
Wendy a pris sa retraite de son rôle de vice-présidente, Relations externes à l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP) à la fin de 2018, après 19 ans de service. Elle était responsable fde superviser les initiatives en matière de communication de l’Association ainsi que ses conférences et divers événements. Elle était aussi impliquée dans les questions de gouvernance en tant que secrétaire générale du Conseil d’administration de l’ACCAP.
Avant de travailler pour l’ACCAP, elle a été la directrice des communications et de l’éducation de l’Association canadienne des paiements pendant 10 ans. Elle était également membre de La Société canadienne des relations publiques (SCRP) et a été la présidente du chapitre d’Ottawa à la fin des années 90, et sa trésorière de 2017 à 2019.
Wendy est titulaire d’un baccalauréat en Économie de l’université McMaster et d’un certificat d’études supérieures en Relations publiques (avec mention) du collège Humber. Elle continue de profiter de sa retraite avec son époux Andrew et a hâte de naviguer sur le lac Ontario avec leur bateau et de voyager.
Wendy siège au Comité de la gouvernance de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
Jim Orban
Membre du conseil d’administration
Jim a travaillé dans le secteur des journaux pendant presque 40 ans, notamment pour l’Ottawa Journal, l’Edmonton Journal et l’Ottawa Citizen; il a pris sa retraite en 2010, alors qu’il était éditeur du Ottawa Citizen. Il s’est joint au collège Algonquin pendant une courte période avant d’entamer sa carrière dans le domaine du financement en 2011 en tant que président et PDG de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa.
En 2020, Jim a « pris sa retraite » après que la Fondation ait amassé 100 millions de dollars pour financer son infrastructure, ses équipements et ses recherches.
Il a été bénévole au sein de sa communauté pendant 50 ans, siégeant à plus de 40 conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et comités de financement, traitant d’éducation,
d’affaires, de sports, de soins de santé, d’arts et de services sociaux.
Jim est fier d’avoir été un élève de l’université d’Ottawa, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires et a été plusieurs fois reconnu par la Telfer School of Management pour ses contributions à l’université et à la communauté.
Jim continue de s’impliquer dans diverses organisations à but non lucratif de la communauté et est actuellement un consultant en affaires actif.
Jim siège sur le Comité de vérification, d’investissement et des finances de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
John Peters
Membre du conseil d’administration
John siège au Conseil d’administration des Bergers de l’Espoir depuis 1993. Il a été le président et le vice-président du Conseil d’administration ainsi que le président du Comité des ressources humaines (CRH), auquel il participe toujours en tant que membre. John est aussi l’ancien président et directeur du conseil d’administration de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
John est un partenaire de la firme Gowling WLG et pratique dans le service de la défense des intérêts (Advocacy), en particulier pour le groupe Emploi, Travail et Égalités. Avant de se joindre à Gowling WLG, John était conseiller juridique principal chez Exportation et développement Canada (EDC), où il dirigeait l’équipe Gestion du contentieux responsable de fournir des conseils sur des questions liées à la responsabilité. Avec ses plus de 28 ans d’expérience en tant qu’avocat, John a des connaissances juridiques approfondies et de l’expérience en droit de l’assurance, en droit du travail et en litiges.
John a reçu le Prix Gordon F. Henderson de la County of Carleton Law Association (2007) et la médaille du souverain pour les bénévoles du Governeur général du Canada (août 2017) pour son travail avec les Bergers.
John est le premier membre émérite du conseil d’administration des Bergers de l’Espoir.
Carrol Pitters
Membre du conseil d’administration
Carrol était la coordonnatrice de direction et la médecin-hygiéniste en chef au Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO). Elle occupait un poste académique en tant que professeure agrégée dans le département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’université d’Ottawa; elle était aussi médecin à l’urgence du CHEO.
Carrol a obtenu son diplôme en médecine à l’université de West Indies; après un stage d’un an à l’hôpital universitaire de Kingston, en Jamaïque, elle a fait sa résidence en pédiatrie au CHEO de 1980 à 1984. Elle a fait une année de résidence supplémentaire en épidémiologie et en médecine communautaire à l’université d’Ottawa avant de commencer sa carrière médicale à l’urgence du CHEO en 1985.
Après avoir été la directrice adjointe du service d’urgence pendant 4 ans, elle a été promue directrice médicale et urgentologue en cheffe en 1996, un poste qu’elle a occupé pendant 10 ans. Elle est ensuite devenue présidente du conseil d’administration de la Children’s Hospital Academic Medical Organization (CHAMO). Carrol a été promue coordonnatrice de direction en 2010. Elle a été honorée du prix Health Sciences pour son excellence lors du 33e Harry Jerome Awards annuel de la Annual Black Business and Professional Association (BBPA)
qui avait lieu le samedi 25 avril 2015 au Metro Toronto Convention Centre. Le Harry Jerome Awards de la BBPA est considéré comme l’un des galas les plus prestigieux de la communauté africaine canadienne et est un symbole d’accomplissement convoité.
Carrol siège au Comité de la gouvernance de la Fondation des Bergers de l’Espoir.
Stéphanie Montreuil
Membre du conseil d’administration
Stéphanie Montreuil occupe actuellement le poste de directrice des affaires publiques et des communications d’entreprise à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, le deuxième plus important syndicat public. Cumulant plus de deux décennies d’expérience en communications commerciales, relations avec les parties prenantes et affaires publiques, elle connaît les différents paysages gouvernementaux ainsi que les organisations commerciales et à but non lucratif.
Stéphanie ne fait pas que communiquer; elle élabore des stratégies qui génèrent des résultats. Ses résultats parlent d’eux-mêmes : elle a mené bon nombre d’organisations vers la réussite grâce à son approche proactive axée sur les résultats.
S’exprimant fluidement tant en anglais qu’en français, Stéphanie possède la capacité unique de cultiver des relations importantes. Qu’il s’agisse d’entretenir les relations à l’interne ou de susciter l’engagement des parties prenantes à l’externe, elle excelle à tisser des liens qui font progresser les initiatives. Son dévouement à communiquer en toute transparence et à établir des attentes claires ont été déterminants dans la création d’environnements collaboratifs au sein desquels l’innovation prospère.
Stéphanie habite à Ottawa, mais sa passion à assurer une gouvernance efficace va bien au-delà de sa vie professionnelle. Elle étudie actuellement pour obtenir une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique et s’engage à apprendre et à se perfectionner continuellement. Stéphanie a également deux enfants.