LE TABLEAU DES CHAMPIONS Table

Le tableau des Champions des Bergers de l’Espoir est composé d’un groupe diversifié de leaders communautaires et d’affaires de notre ville. Un Champion est une personne qui fait la promotion d’une cause au nom d’un tiers. Les Champions des Bergers de l’Espoir tirent parti de leur influence, de leurs réseaux et de leur expertise en étant disponibles et prêts à offrir de l’aide à la Fondation des Bergers de l’Espoir, qu’il s’agisse d’amasser des fonds ou de sensibiliser le public.

Dave Donalson

Dave Donalson

Président du Conseil

Dave Donaldson est le doyen à la retraite de la School of Business de l’Algonquin College. Il est membre de la Commission des services policiers d’Ottawa et vice-président du Conseil de sécurité d’Ottawa. Il a auparavant occupé les fonctions de président de la Chambre de commerce d’Ottawa et de l’Association des écoles de commerce du Canada. Il a également occupé plusieurs postes au sein d’organismes à but non lucratif et d’associations professionnelles à Ottawa et à Vancouver. Il a été l’un des fondateurs de Stars4SUCCESS, un partenariat unique avec des hôtels du centre-ville de Vancouver qui a permis de recycler des jeunes de la rue.

Dave est membre à vie de la Chambre de commerce d’Ottawa, a reçu le prix President’s Star de l’Algonquin College et a été le premier lauréat du prix Community Booster décerné par les Best Ottawa Business (BOBs) Awards. Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine ainsi que l’Ordre de la Tulipe en tant qu’ancien président de la Chambre. Il a également reçu un prix d’excellence de l’association des étudiants du Collège Algonquin en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie étudiante à Algonquin.

Dave est membre d’office de tous les comités.

Chantal Desmarais Barton

Chantal Desmarais Barton

Présidente du Conseil d'Administration

La Dre Chantal Desmarais Barton est une leader expérimentée et innovante qui, depuis plus de 25 ans, contribue à faire progresser les secteurs social, éducatif, scientifique, technologique et des soins de santé.

Elle a commencé sa carrière dans l’industrie des télécommunications en tant que chercheuse au sein du groupe de conception d’entreprise de Nortel Networks, puis a occupé divers postes de plus en plus exigeants dans les secteurs privé, public et à but non lucratif. Dans son rôle actuel de directrice des initiatives spéciales au sein d’un organisme gouvernemental de recherche et développement, elle supervise des initiatives stratégiques à grande échelle au Centre de recherche en technologies numériques (DT), telles que la planification stratégique et l’évaluation du centre de recherche. Elle dirige également de nouvelles initiatives qui font progresser les objectifs stratégiques de l’organisation, telles que la création et la mise en oeuvre de nouveaux partenariats de recherche et développement DT, au Canada et à l’échelle internationale, avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

Parlant couramment l’anglais et le français, elle est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale (psychologie cognitive et langage) de l’Université d’Ottawa, d’une licence en biologie de l’Université Western, d’une accréditation de gestionnaire de projet professionnel (PMP) et d’un diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales. Elle fait également régulièrement du bénévolat auprès de plusieurs groupes environnementaux.

Chantal est présidente du comité de gouvernance des Bergers de l’Espérance.

Darryl Squires

Darryl Squires

Trésorier du Conseil

Darryl Squires est co-propriétaire depuis 20 ans d’une entreprise de construction et de promotion immobilière de taille moyenne qui connaît un grand succès.

Auparavant, Darryl a occupé pendant 11 ans un poste de cadre supérieur dans le domaine financier, où il conseillait des sociétés cotées en bourse sur les fusions et acquisitions et la levée de capitaux propres et de capitaux d’emprunt. Il a également siégé au conseil d’administration de sociétés cotées et privées, notamment au sein du comité d’audit. Darryl est titulaire d’un HBA (avec distinction) de l’Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

Darryl est président du comité des finances de Shepherds of Good Hope.

Ashley Clark

Ashley Clark

Directrice

Ashley est une spécialiste des relations avec les Autochtones et de la réconciliation qui se consacre à la promotion de l’équité, de la compétence culturelle et d’un engagement significatif entre les communautés autochtones et non autochtones.

En tant que fondatrice de Bougie Birch, Ashley intègre les connaissances traditionnelles aux approches contemporaines en matière d’éducation, de défense des droits et de développement commercial. Forte de son expertise en matière de décolonisation, de conseil politique et de formation à la compétence culturelle autochtone, Ashley collabore avec des organisations afin de favoriser la création de lieux de travail inclusifs et respectueux.

Ashley a également conseillé des campagnes politiques sur les relations et l’engagement autochtones, veillant à ce que la réconciliation soit véritablement intégrée dans les politiques et les stratégies de leadership. Passionnée par le rapprochement des points de vue, Ashley aide les institutions à naviguer dans la réconciliation avec authenticité, en veillant à ce que les voix autochtones soient entendues et valorisées dans les processus décisionnels.

Ashley apporte une riche expérience en matière d’engagement communautaire, d’élaboration de politiques et de formation à la sensibilisation culturelle, ce qui lui permet d’avoir un impact significatif sur la promotion de la compréhension et de la collaboration entre les communautés autochtones et non autochtones.

Ashley siège au comité des finances de Shepherds of Good Hope.

Catherine Danbrook

Catherine Danbrook

Directrice

Catherine compte plus de 35 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, dont plus de 25 ans à des postes de direction dans des organismes communautaires et hospitaliers. Ses domaines d’expertise comprennent la gériatrie, la santé mentale, les soins palliatifs et les soins en hospice, les soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que la réadaptation. Récemment retraitée après avoir occupé pendant huit ans le poste de PDG du Community Care Health Network à Kawartha Lakes, Catherine a occupé les postes de vice-présidente des programmes cliniques à l’Hôpital d’Ottawa, de présidente-directrice générale du Centre de réadaptation d’Ottawa et directrice générale du Programme régional de soins à domicile d’Ottawa-Carleton.

À Kawartha Lakes, Catherine a présidé le Réseau de santé mentale du RLISS du Centre-Est ainsi que le Réseau de soins aux aînés du Centre-Est.

Catherine est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé et d’un baccalauréat en sciences infirmières, tous deux obtenus à l’Université d’Ottawa, et elle est cadre certifiée en santé auprès du Collège canadien des leaders en santé. Elle s’intéresse à la gestion du changement, à l’amélioration de la qualité, à la sécurité des patients et aux initiatives en matière de santé publique.

Catherine a été inspectrice auprès d’Agrément Canada au sein de ses équipes nationales et internationales pendant 12 ans et, au printemps 2019, elle a été nommée membre du public au Conseil ontarien du consentement et de la capacité.

Catherine a également occupé les fonctions de vice-présidente du conseil d’administration (2020-2024) et de présidente du comité de gouvernance (2020-2024) et siège actuellement au comité des finances de Shepherds of Good Hope.

John James

John James

Directeur

Ayant grandi dans le quartier Scarborough de Toronto, John s’est intéressé très jeune aux gens et à l’aide à la communauté. John a obtenu un baccalauréat en sciences politiques à l’Université York, puis s’est lancé dans un voyage de trois mois à travers l’Europe avec son sac à dos. Ce voyage lui a inspiré un amour durable pour les voyages et les relations humaines.

En 1995, John a rejoint la GRC. Au cours de sa carrière de policier, il a été affecté en Colombie-Britannique, au Nunavut, en Nouvelle-Écosse et a récemment pris sa retraite au siège social d’Ottawa. John possède une expérience variée dans le domaine policier, notamment dans les domaines suivants : service général, crimes graves, négociation de crise, traite des êtres humains, prévention de la criminalité, équipe tactique et maintien de l’ordre auprès des Premières Nations. Le travail de John pour la GRC l’a amené à voyager dans toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Yukon.

John apporte au conseil d’administration de Shepherds of Good Hope une vaste expérience dans le domaine du bénévolat. Il a occupé divers postes à travers le pays, tant dans le domaine du bénévolat de première ligne que dans plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Parmi les organisations pour lesquelles John a travaillé, citons le Scarborough Distress Centre, Big Brothers, Pathways to Education, des organisations de softball pour les jeunes et plusieurs organisations d’alphabétisation des adultes en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Plus récemment, John a été président du conseil d’administration du Pinecrest Queensway Community Health Centre et président du conseil d’administration de la section d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale. John a siégé au conseil d’administration national de Pathways to Education Canada et au conseil d’administration d’Operation Come Home. Il siège actuellement au conseil d’administration de Hospice Care Ottawa et au conseil des gouverneurs de l’Algonquin College.

John est passionné par les voyages et a déjà parcouru environ 70 pays avec son sac à dos. Lorsqu’il n’est pas sur la route, John profite d’une vie tranquille avec sa femme, son fils et leur chien Barley dans sa ville d’adoption, Ottawa.

John siège au comité de gouvernance de Shepherds of Good Hope.

Lisa Roots

Lisa Roots

Directrice

Lisa a commencé sa carrière dans le domaine de la justice communautaire en travaillant pour la Société John Howard (JHS) d’Ottawa. Son travail consistait à aider les personnes marginalisées, vulnérables et souvent dépourvues d’un solide soutien communautaire et familial.

Lisa est actuellement professeure à l’Institut de police et de sécurité publique du Collège Algonquin. Elle a été récompensée par l’association étudiante pour son engagement communautaire au sein du collège, qui lui a décerné le prix d’excellence Chris Warburton ; par le collège pour son travail d’équipe, qui lui a décerné le prix de l’équipe employée ; et par l’association étudiante pour l’excellence de son enseignement. Lisa enseigne actuellement dans le cadre du programme Police Foundations.

En plus de son travail à Algonquin, Lisa est bénévole au sein de Circles of Support and Accountability (CoSA). CoSA est un programme de réinsertion inspiré des principes de la justice réparatrice. Le programme vise à réduire la victimisation en aidant les personnes qui ont commis des infractions sexuelles à mener une vie responsable, constructive et responsable au sein de la communauté. Le travail de Lisa au sein de CoSA consiste à travailler à la fois avec des personnes vivant dans la communauté et des personnes incarcérées.

Lisa travaille également à temps partiel pour Family Services Ottawa dans le cadre de leur programme d’accès supervisé. Ce programme offre un cadre sûr, neutre et axé sur les enfants pour que ceux-ci puissent rendre visite à leur parent ou à un membre de leur famille. Toutes les visites et tous les échanges se déroulent sous la supervision d’un personnel qualifié.

Lisa siège au comité de gouvernance de Shepherds of Good Hope.

Robin Sellar

Robin Sellar

Directrice

Robin Sellar possède plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction dans les domaines de l’audit externe, de la fiscalité, de la planification financière et d’entreprise, de la gestion des risques, de l’audit interne, de l’élaboration de stratégies, de la gouvernance et de la gestion des alliances. C’est une professionnelle chevronnée et expérimentée, dotée de références exceptionnelles et d’une éthique personnelle irréprochable. Elle est une communicatrice accomplie, posée et diplomate, et possède une vaste expérience dans les discours devant un large public, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et de l’audit interne.

Robin est actuellement associée directrice de Sellar Consulting, où elle fournit avec succès des services de gouvernance, de gestion des risques, de gestion des performances et d’assurance à des organisations des secteurs public et privé.

Elle est une leader d’opinion mondiale au niveau du comité de l’Institut des auditeurs internes. Elle possède une expérience significative en matière de gouvernance et siège actuellement à plusieurs conseils d’administration rémunérés et bénévoles en tant que présidente du comité d’audit et/ou trésorière. Robin est comptable agréée, CPA aux États-Unis, CIA et titulaire d’un MBA Kellogg de Northwestern, dans l’Illinois.

Robin siège au comité des finances de Shepherds of Good Hope.

Kassondra Walters

Kassondra Walters

Directrice

Kassondra Walters est fondatrice, PDG et consultante principale de KD Management & Consulting, une entreprise sociale détenue à 100 % par des femmes autochtones et ancrée dans l’esprit de la réconciliation. Issue d’un héritage mixte autochtone et coloniale, Kassondra joue à la fois le rôle de pont et de bâtisseuse, fondée sur la cérémonie, la responsabilité culturelle et un engagement sacré à créer un changement systémique qui honore les voix, les connaissances et la souveraineté autochtones. Le leadership de Kassondra se caractérise par la responsabilité relationnelle, l’intelligence émotionnelle et une détermination sans faille, qui lui permettent d’aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent et de leur offrir un espace propice à une croissance transformatrice.

En tant que conseillère, facilitatrice et stratège de confiance, Kassondra aide les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les organisations autochtones à co-créer des solutions significatives fondées sur l’équité et l’impact. Les services de KD Management & Consulting couvrent le développement des communautés autochtones, la planification stratégique, la conception de politiques, l’éducation à l’entrepreneuriat et le coaching holistique en leadership. Qu’il s’agisse de guider des initiatives nationales alignées sur les objectifs de développement durable des Nations unies ou de développer des programmes d’incubation à la base, Kassondra dirige avec intégrité, humilité et un profond respect pour la sagesse communautaire.

Kassondra siège au comité de gouvernance de Shepherds of Good Hope.