fbpx

SERVICE DE CONSOMMATION SUPERVISÉ ET DE TRAITEMENT

La Roulotte

Les sites de consommation supervisés et de traitement (SCST) sont une réponse nécessaire à la crise des opiacés qui a touché les communautés à travers le pays. Situés à l’épicentre de la crise à Ottawa, les Bergers de l’espoir ont travaillé activement avec notre communauté pour s’assurer que ces services sont accessibles à ceux qui en ont besoin, en collaboration avec notre communauté locale pour minimiser les impacts négatifs de l’approvisionnement en médicaments toxiques.

En novembre 2017, le SCST, situé au 256, avenue King Edward, aussi connu sous le nom de « la Roulotte », a été ouvert en partenariat avec Ottawa Inner City Health grâce à une exemption pour substances contrôlées de Santé Canada.

Grâce au financement et au soutien du ministère de la Santé de l’Ontario et de Santé publique Ottawa, La roulotte fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’établissement, qui est exploité par Ottawa Inner City Health, compte 13 cabines d’injection, ce qui en fait l’un des sites les plus importants et les plus achalandés de l’Ontario. Les services globaux comprennent l’injection supervisée, les services de soins primaires, les soins de santé mentale et le traitement de la toxicomanie. Le programme Roulotte comprend des services d’approche par les pairs pour soutenir les résidents et les entreprises locales, une équipe de nettoyage communautaire et des possibilités d’emploi à faible barrière pour les personnes qui essaient de modifier leur consommation de substances.

L’opération de la Roulotte a apporté un nouvel ensemble de clients avec de nouveaux besoins aux portes de Bergers de l’espoir. La demande d’aide au logement, la prévention des expulsions, l’accès aux services juridiques et la sécurité alimentaire posent de nouveaux défis et nécessitent de nouvelles méthodes de travail.

La Roulotte dessert maintenant en moyenne 160 personnes par jour et fait reculer en moyenne 1,2 surdose par jour.

Les données probantes recueillies démontrent clairement la nécessité d’élargir les services d’injection supervisée. La demande pour ce service a augmenté de façon exponentielle depuis l’ouverture de la Roulotte, car l’offre de médicaments est devenue de plus en plus toxique. Ottawa Inner City Health a récemment reçu l’autorisation de déménager le SCST de son emplacement temporaire à un emplacement permanent et agrandi dans l’édifice du refuge les Bergers de l’espoir, au 256, avenue King Edward.