fbpx

The Oaks

The Oaks est un établissement de 55 chambres, situées dans deux bâtiments à l’ouest d’Ottawa. Il héberge notre programme d’alcool contrôlé et un programme « vieillir chez soi », et fournit un nombre limité de chambres à l’association canadienne pour la santé mentale.

Cet établissement offre à ses résidents le traitement, du soutien, un logement et un véritable esprit communautaire.

Le Programme d’alcool contrôlé (PAC)

La majorité des résidents de l’établissement participent au programme d’alcool contrôlé.

Le PAC est une véritable expression de la mission de notre organisation dans la réduction des méfaits, et est opéré en partenariat avec Ottawa Inner City Health Inc.

Le PAC est conçu afin de stabiliser l’alcoolisme des participants en administrant des doses d’alcool médicalement régulées. Les participants de ce programme ont besoin de soutien pour gérer leur dépendance et maintenir leur santé mentale et physique. Grâce à ce programme structuré et solidaire, nous les aidons à se stabiliser, à acquérir un esprit de communauté et à vivre leur vie avec dignité.

Le PAC résidentiel est la deuxième étape pour les individus dans ce programme de réduction des méfaits innovant. Une fois que les participants sont stables et se sentent prêts, ils passent du PAC au refuge à cet établissement permanent de logement supervisé.

À The Oaks, les participants reçoivent une dose de vin médicalement prescrite, toutes les heures, pendant 15 heures par jour. Ces portions contrôlées réduisent de manière significative la quantité d’alcool consommée à la fois, et permettent aux participants de demeurer stables et de traiter leur addiction. Par conséquent, beaucoup de résidents réduisent considérablement leur consommation totale d’alcool, ou bien arrêtent d’en consommer entièrement.

Le personnel sur place fournit un soutien complet aux participants, incluant des services de médicaux et de santé mentale, et de la gestion de cas sur mesure. Les participants reçoivent également de l’assistance avec leurs besoins personnels, des activités régulières, des repas quotidiens et des formations de vie quotidienne.

Le Programme « vieillir chez soi »

The Oaks héberge également 15 résidents du programme « vieillir chez soi ». Ces personnes ont généralement plus de 55 ans et ont des troubles de santé physique et mentale, et/ou des problèmes d’abus d’alcool et de drogues.

Chambres de l’Association canadienne pour la santé mentale

En partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale, The Oaks offre également dix lits supplémentaires à des personnes ayant des problèmes de santé mentale.