fbpx

PROGRAMME D’ABRIS TRANSITOIRE D’URGENCE (PATU)

Notre Programme d’abris transitoire d’urgence (PATU) de 58 lits offre un soutien spécialisé aux personnes itinérantes chroniques qui souffrent de traumatismes, de problèmes de santé physique ou mentale ou de toxicomanie.

Briser le cycle de la vie dans la rue

L’objectif du programme est d’établir des liens avec des personnes itinérantes qui vivent dans la rue et qui ont des problèmes médicaux ou de santé mentale, et d’aider ces personnes à sortir de l’itinérance.

Exploité en partenariat avec plusieurs organismes, plus particulièrement Ottawa Inner City Health Inc., ce programme à faible barrière est conçu pour aider les personnes en crise et les aider à faire la transition vers d’autres programmes et services spécialisés et de soutien, le plus rapidement possible.

Le PATU offre un système intégré de soins, y compris l’accès à des services de santé et de mieux-être et le soutien par un gestionnaire de cas. C’est essentiel, car les clients des PATU sont généralement considérés à risque élevé et ne sont généralement pas en mesure d’accéder aux services de santé et de mieux-être courants.

Détournement des services d’urgence et des services municipaux

Le PATU offre un programme de sevrage médical supervisé, qui lui permet d’accepter des personnes dont on a détourné des patients :

  • Le système hospitalier
  • Service paramédic d’Ottawa
  • Service de police d’Ottawa
  • GRC
  • OC Transpo

En acceptant le détournement, le PATU contribue à réduire le temps que les services d’urgence municipaux et provinciaux et le personnel de santé passent avec la personne détournée. En retour, cela se réduit :

  • Temps d’attente dans les salles d’urgence des hôpitaux
  • Le coût global associé au traitement de la personne en crise

Notre équipe

L’équipe du PATU comprend du personnel de première ligne, des préposés aux soins aux clients, des infirmières auxiliaires autorisées et un gestionnaire de cas.

Le personnel du PATU a une connaissance approfondie des autres organismes de soutien d’urgence de la ville et des besoins de leurs clients. Cette connaissance leur permet de :

  • Défendre efficacement les intérêts de leurs clients
  • Se familiariser avec les modèles de comportement de leurs clients afin qu’ils puissent reconnaître quand quelque chose sort de l’ordinaire et y réagir rapidement

Soins médicaux personnalisés

Le PATU offre le soutien médical reçu dans d’autres milieux professionnels, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des populations itinérantes et vulnérables. La plupart des clients du PATU sont également inscrits auprès d’Ottawa Inner City Health Inc., ce qui permet au personnel infirmier d’élaborer des plans de soins fondés sur les besoins actuels du client en matière de santé, y compris les problèmes de santé mentale et de consommation de substances.

Une porte ouverte

De plus, le PATU fournit une capacité de débordement lorsque tous les autres programmes de refuges sont pleins et fournit de l’espace aux personnes qui pourraient se voir interdire l’accès à d’autres fournisseurs de services ou refuges.