fbpx

Le Programme d’alcool contrôlé (PAC)

Le PAC composé de 24 lits est une véritable expression de la mission de notre organisation dans la réduction des méfaits, et est opéré en partenariat avec Ottawa Inner City Health Inc.

Le PAC est conçu afin de stabiliser l’alcoolisme des participants en administrant des doses d’alcool médicalement régulées. Les participants ont besoin de soutien dans la gestion de leur dépendance et dans le maintien de leur santé mentale et physique, mais au travers de ce programme structuré et solidaire, nous les aidons à se stabiliser et à trouver un esprit de communauté, et à vivre leur vie avec dignité.

Réduction des méfaits

Le PAC au refuge est la première étape de ce programme innovant de réduction des méfaits. Ici, les participants reçoivent un dosage de vin prescrit médicalement, toutes les heures, pour un total de quinze heures par jour.

Ces portions structurées préviennent de manière significative les méfaits liés à la consommation excessive d’alcool ou à la consommation de substances non consommables telles que l’alcool à friction, le désinfectant pour les mains ou le rince-bouche. Ce faisant, le programme réduit le nombre de visites à l’hôpital et les interactions avec les autres fournisseurs de services d’urgence, tels que la police et les ambulanciers paramédicaux.

Atteindre la stabilité

Cette structure aide à stabiliser le participant et lui permet de faire face à sa dépendance. Le personnel sur place fournit un soutien complet, y compris des services médicaux et de santé mentale continue et une gestion de cas adaptée. Les participants reçoivent également des repas quotidiens, l’assistance pour leurs besoins personnels et le développement des compétences de la vie quotidienne et participent à des activités régulières.

L’objectif pour la majorité des clients du PAC de refuge est de passer à The Oaks, l’installation de logement permanente en milieu de soutien de notre Programme d’alcool contrôlé.